Vous vous apprêtez à réaliser votre premier shooting photo en musculation et mille et une question se bousculent dans votre tête, que faut-il savoir, comment faut-il se préparer à cette super expérience qui vous est encore inconnue.

Bien choisir son photographe :

choisir le photographe pour un shooting photo en musculation

Cela va de soi, mais choisir un photographe qualifié dans le domaine de la musculation est important. N’hésitez pas à aller regarder les sites de différents prestataires, de regarder leurs books pour faire votre choix. Vous devez apprécier le travail de cette personne et vous sentir en confiance avec elle. Poser pour un shooting photo en musculation n’est pas naturel la première fois, vous devez donc être à l’aise avec le photographe et avoir également confiance en vous pour vous montrer sous le meilleur angle.

En effet, prendre des photos qui vont mettre en valeur votre musculature est un travail bien spécifique. Le choix de la lumière, l’éventuelle utilisation d’une huile pour le corps et certaines poses vont complètement modifier le rendu de vos muscles.

Bien sûr, la photo peut améliorer et rendre encore plus forte votre musculature, mais à une juste mesure, elle ne vous fera pas non plus apparaître des muscles que vous n’avez pas encore. Le but du jeu est de sublimer votre corps grâce à l’appareil photo, les différentes lumières, la mise en scène, la contraction de certains muscles lors de la pose, etc.

Lors de la prise de rendez-vous avec le photographe professionnel, n’hésitez pas à lui demander comment il procède, ce qu’il vous conseille pour préparer votre corps et surtout précisez-lui si vous souhaitez faire des photos torse-nu ou habillé, car le travail sera différent.

Combien coûte une séance chez un photographe ?

Faire appel à un spécialiste a forcément un coût, cependant, il est certain que vous ne pourrez pas obtenir d’aussi belles photos tout seul.

Le coût va varier selon différents critères :

  • Selon le nombre de clichés que vous souhaitez.
  • S’il y a une option retouche, ce qui est souvent le cas et ce qui va aussi jouer sur le résultat des photos obtenues.
  • Selon si vous prenez les photos en intérieur à son studio ou en extérieur.
  • S’il y a un décor spécifique avec du matériel, etc.

En moyenne, il faut compter 100/150 euros pour une séance classique.

La préparation physique :

Préparez votre musculature et adoptez une bonne hygiène de vie.

Prenez votre rendez-vous avec le photographe suffisamment à l’avance, pour travailler de manière plus ciblée vos muscles. La base pour faire de belles photos de musculation est d’être suffisamment massif et surtout très sec. Plus vous êtes sec, plus les petits détails qui font la beauté de vos muscles ressortiront sur les photos.

Vous vous en doutez, vous qui pratiquez la musculation ,mais si vous voulez donner le meilleur de vous-même et obtenir de superbes photos, bien se reposer et être en forme est primordial ! On sait tous comment notre physique peut vite changer à cause de la fatigue. Il faut donc dormir suffisamment et adopter une hygiène de vie saine. Mal manger, boire de l’alcool et des sodas ont forcément une incidence sur notre physique, manger trop gras et trop sucré peuvent nous donner des boutons, nous faire grossir. L’alcool peut donner une mauvaise mine et n’est pas bon pour la santé.

Tout cela ne se fait pas la veille, il faut penser à adopter de bonnes habitudes des semaines voir des mois avant le shooting photo en musculation. Continuez vos séances de musculation de manière régulière, faites du gainage… Cela mettra vos muscles en valeur pour la séance et avoir un corps tonique vous permettra de faire des poses beaucoup plus jolies.

Voici quelques règles alimentaires et sportives, à suivre pour avoir un corps sec avec des muscles bien dessinés qui vont bien ressortir sur les photos :

Le but du jeu est de perdre de la masse graisseuse, pour cela, faites attention à votre apport en glucide. Il ne faut surtout pas les supprimer, car ce sont eux qui fournissent de l’énergie à votre corps. Cependant, il ne faut pas non plus trop en consommer pour ne pas prendre trop de graisse.

Mangez suffisamment de protéines, elles sont indispensables à vos corps et à l’évolution de votre masse musculaire.

Continuer à consommer des bons lipides, indispensables à la protection de vos muscles et au fonctionnement du système hormonal.

Mangez suffisamment de légumes, ils vont vous permettre une bonne hydratation, un bon apport en vitamines et vont venir satisfaire votre satiété.

  • Pensez à avoir un rythme de vie sain, avec un rythme de sommeil régulier.
  • Pensez également à faire du cardio et pas seulement de la musculation.
  • Travaillez tous les muscles de votre corps, ne vous concentrez pas simplement sur vos bras ou sur vos abdos, pensez également à travailler vos jambes, votre dos, vos épaules, etc. Un corps harmonieux est bien plus joli !

préparation physique

Lire : comment mettre en place un plan alimentaire efficace ?

Torse-nu ou habillé ? 

C’est une des premières questions que vous devez vous poser, faire des photos torse-nu ne pose pas de problème, les muscles sont bien visibles et avec un bon travail de lumière, le résultat sera facile à obtenir. Cependant, si vous souhaitez prendre des photos de musculation habillé, il faut connaître quelques règles, selon la couleur portée et au niveau de la taille du t-shirt, vous vous en doutez, mais le plus moulant sera le mieux pour bien faire ressortir votre musculature.

Au niveau des couleurs, le noir est une couleur qui fait  » maigrir », donc si vous mettez un t-shirt noir, cela fera paraître plus gros vos bras qui vont mieux ressortir et cela vous donnera un torse plus petit. Si vous choisissez un débardeur noir, c’est la même chose, mais en plus des bras, vos épaules qui seront dénudées vont également ressortir plus imposantes.

Si vous mettez du blanc, cela va inverser la donne, c’est-à-dire que si vous mettez un débardeur ou un t-shirt blanc, ce qui sortira du vêtement paraîtra plus petit. Les bras paraîtront donc plus petits, mais le torse et les abdos seront mieux mis en valeur et paraîtront plus massifs.

Préparez votre peau.

Même si le photographe a beaucoup de talent, il faut préparer son physique pour obtenir de superbes photos. La peau doit bien accrocher la lumière. 

Plusieurs jours avant le shooting, prenez soin de votre peau : masque, gommage, hydratation. Même si vous mettez, éventuellement, un peu d’huile pour sublimer vos muscles, cela rendra encore mieux sur une peau nette et lumineuse. Comme nous vous l’avons dit en introduction, la lumière est vraiment la clé pour un shooting photo en musculation au top. Pensez également à vous raser de près si vous êtes sec, car les poils ont tendance à masquer les détails, par contre si vous avez encore un peu de gras, mieux vaut garder vos poils cela se verra un peu moins.

Entrainez-vous à prendre la pose.

Entraînez-vous également à prendre la pose devant le miroir, cela vous permettra de vous familiariser avec la gestuelle et de prendre petit à petit, confiance en vous. Regardez des exemples de shooting sur Internet, dans les magazines de musculation, observez les différentes contractions des muscles qui donnent un bon rendu et reproduisez-les devant votre miroir. Il faut également apprendre à jouer avec la lumière, car celle-ci change tout. Plus loin dans l’article, nous vous donnerons d’autres conseils pour mettre vos muscles le plus en valeur lors de votre shooting photo en musculation.

Lire : comment progresser intelligemment en musculation ?

Prendre confiance en soi :

La confiance entre le modèle et le photographe, est primordial l’harmonie et la bonne entente entre les deux va donner de merveilleuses photos. Mais vous devez également et surtout avoir confiance en vous, en votre physique pour donner de la virilité et de la puissance à travers l’objectif. Soignez votre posture, restez droit, ne rentrez pas vos épaules, assumez pleinement vos muscles.

Petit récapitulatif de ce qu’il faut penser à faire avant le shooting :

  • Choisir un photographe en a qui on a confiance et avec qui on se sent à l’aise.
  • Choisir si on veut un shooting photo habillé ou torse nu et choisir la couleur des vêtements en fonction du résultat souhaité.
  • Prendre soin de soi de manière générale.
  • Pensez à soigner votre peau, voir à vous épiler le torse si vous êtes sec, pour un plus joli rendu.
  • Adoptez une hygiène de vie saine et faites quelques exercices de musculation avant pour congestionner vos muscles avant la séance photo.
  • Dormir suffisamment.
  • S’entraîner à prendre la pose et à travailler certaines contractions des muscles.
  • Prendre confiance en soi.

shooting musculation

Ce qu’il faut apporter le jour du shooting photo en musculation :

Pensez à apporter avec vous quelques affaires qui pourraient être utiles. Demandez au photographe tout d’abord s’il y a des choses particulières que vous devez apporter, sinon voici quelques affaires qui pourraient vous être utiles.

  • Huile pour la peau.
  • Différentes tenues, t-shirts si vous souhaitez faire des photos habillé.
  • Éventuellement du matériel de musculation, comme des haltères, si le photographe vous le demande.

Choisir le lieu de shooting :

En ce qui concerne les photos de musculation, l’idéal est de prendre les photos en intérieur avec du matériel professionnel. Les photographes ont tout ce qu’il faut dans leurs studios photo : toile, spot de lumière, etc. …

Si vous souhaitez prendre des photos en extérieur, c’est possible et peut également donner un super rendu, veillez bien par contre,  à vérifier avec le photographe, la météo et l’heure de la séance pour bénéficier de la meilleure lumière possible.

Apprendre à faire des photos en musculation tout seul.

Après avoir vu les essentiels pour se préparer à un shooting photo en musculation, voici quelques conseils que nous souhaitions vous donner, si jamais vous souhaitiez faire des photos de votre corps et de vos muscles, tout seul, sans l’aide d’un photographe, car vous n’avez pas les moyens ou simplement pour vous amuser, pour partager vos progrès ou simplement voir votre évolution. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de bonnes photos de musculation.

Faire des photos en gros plan :

Prendre des photo de vos muscles en gros plan sera plus flatteur. Si vous prenez une photo de loin, cela ne donnera pas le même rendu, vous paraîtrez moins musclé, par contre cela ressemblera plus à la réalité. Tout dépend du résultat que vous souhaitez.

Faire des exercices de musculation avant la séance :

 

En effet, pour obtenir des photos où on voit vos muscles sous le meilleur angle, faire des exercices de musculation va vous permettre d’avoir des muscles plus congestionnés qui vont encore mieux ressortir sur les photos.

La lumière : la clé d’un bon shooting photo en musculation :

Que ce soit pour une photo de musculation ou une photo standard, la lumière est importante, si vous prenez une photo à contre-jour ou avec une lumière très moyenne, cela donnera un rendu très peu flatteur. Pensez donc bien à positionner la lumière artificielle ou naturelle de façon à ce qu’elle vous mette en valeur. Une lumière éclairant votre profil permettra de faire ressortir plus de détails. Avec une lumière venant du dessus, mais pas trop prêt cela donne aussi un bel effet en faisant ressortir les jolis détails de vos muscles.

En combinant l’éclairage de profil et l’éclairage du dessus, vous obtiendrez le meilleur résultat.

Optez pour la bonne hauteur : 

La hauteur à laquelle vous prenez les photos change complètement le résultat. En prenant des photos à votre hauteur, le rendu sera fidèle à la réalité. Si vous prenez une photo de plus bas, vous paraissez plus mince et plus grand. Si vous prenez une photo de plus haut, vous paraissez plus massif par contre cela vous rapetisse.

Avoir le matériel de base :

Un téléphone pas trop vieux ou un appareil photo et un trépied feront très bien l’affaire, si vous souhaitez prendre des photos tout seul de votre progression.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur comment se préparer pour un shooting photo en musculation, que vous fassiez appel à un photographe professionnel ou pour votre plaisir personnel. Bon shooting !

Guide Complet – Se Préparer Pour Un Shooting Photo

Laisser un commentaire