• Vous voulez maigrir pour avoir le corps dont vous rêvez ?
  • Vous avez déjà essayé des régimes mais sans résultat ?
  • Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée pratique et simple à adopter pour maigrir ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est parce que vous vous posez sûrement ces questions. Je vous annonce une bonne nouvelle : je vais vous proposer une solution très pratique et très simple à adopter : jeûner pour maigrir. Oui, on peut jeûner pour perdre quelques kilos. Si l’idée vous tente, je vous conseille de lire l’article jusqu’au bout. Je vais vous expliquer comment ça marche ! Lisez l’article jusqu’au bout !

Pourquoi le jeûne ?

Vous avez sûrement essayé d’autres méthodes pour perdre du poids et vous dites « pourquoi le jeûne ? », et « qu’est ce que peut me rapporter ? ».

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre le fonctionnement de notre corps et comment il emmagasine les graisses. Comme vous le savez, l’être humain a un besoin physiologique de nourriture pour couvrir ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Parfois, on consomme plus que ce que notre corps a réellement besoin. Dans ce cas, on accumule les kilos et on stocke les graisses dans notre corps. Résultat : le surpoids.

À ce stade, on peut recourir au jeûne pour perdre les kilos accumulés.

Le jeûne pour perdre du poids

Quand on jeûne, notre corps épuise l’énergie nécessaire qu’il trouve dans les muscles, et dès le troisième jour, il passe à la graisse de réserve. Le jeûne est donc la solution qui permet de maigrir rapidement, car il apporte moins au corps que ce dont il a besoin, sans pour autant développer de carences. D’ailleurs, les études montrent qu’il n’y a pas de carence durant un jeûne, même si la période est plus longue.

Après la fin de la période du jeûne, il est important de mettre en place un plan alimentaire efficace pour ne pas se carencer.

Le jeûne procède à une détoxination, un nettoyage et un décrassage qui permettent d’augmenter la vitalité et le retour à une meilleure santé globale.

Pourquoi le jeûne permet de maigrir vite ?

Oui, le jeûne est une méthode trop différente des régimes et permet d’avoir rapidement un résultat concret : perdre quelques kilos. Mais comment ça fonctionne ? Pas d’inquiétude, je vais vous expliquer de façon très simple.

Pour que notre corps fonctionne, il transforme la nourriture en une substance énergétique qu’on appelle le glycogène. Il s’agit d’un élément qui se situe principalement dans le foie. On utilise cette substance pour effectuer tous les efforts qu’on fait quotidiennement.

En revanche, lorsqu’on épuise notre stock de glycogène, le corps doit une autre source d’énergie. Pour cela, il va utiliser les réserves de graisses et éliminera toutes les impuretés et toxines qui sont néfastes pour le bon fonctionnement de notre organise. C’est ce qu’on appelle : le détox. C’est de cette façon qu’on arrive à maigrir rapidement et efficacement.

Le jeûne : les avantages pour la santé

Si vous pratiquez le jeûne de manière intelligente et de façon régulière, sachez qu’il est très bon pour la santé. Outre la perte du poids, voici quelques effets positifs :

  • la réduction de l’hypertension sanguine ;
  • la diminution de la quantité de triglycérides et mauvais cholestérol (LDL) ;
  • la diminution des risques de cancer et du stress oxydatif ;
  • l’amélioration de la récupération cellulaire ;
  • l’augmentation de la quantité d’hormone de croissance ;
  • l’augmentation du métabolisme de base ;
  • le meilleur contrôle de l’appétit ;
  • l’amélioration de la stabilité du taux de glycémie ;

Les bénéfices que je viens de citer ont, tous, été démontrés par la science.

Comment bien préparer votre jeûne pour maigrir ?

Je vous conseille de réduire votre alimentation de façon progressive. De cette façon, vous éviterez d’enter dans la privation de manière trop brutale. La sensation de faim sera donc moins forte.

Par ailleurs, il est recommandé d’arrêter les protéines animales, comme les viandes, les poissons, les produits laitiers… et les œufs, les excitants, comme le sucre, le café, le thé… et l’alcool. Cette décision doit être faite au moins 5 jours avant de commencer le jeûne.

Il est aussi important d’arrêter les céréales, les légumineuses (haricots, soja, pois chiche, pois cassés, etc.) et les oléagineux (les noix, amandes, noisettes, etc.). L’idéal est de ne consommer que des fruits et des légumes lors des deux derniers jours qui précédent le jeûne.

Je jeûne intermittent pour maigrir

J’ai déjà partagé un guide détaillé sur mon blog où j’ai évoqué la pratique du jeûne intermittent. Je précise que cette pratique n’est pas pour tout le monde. C’est une technique efficace pour perdre quelques kilos dans certaines conditions.

Le jeûne intermittent peut se pratiquer si :

  • vous êtes obèse ou très en surpoids ;
  • vous êtes en couple ou vous avez un enfant ;
  • votre travail exige une très forte productivité ;

Toutefois, tout le monde peut opter pour cette expérience. Si vous arriverez à perdre du poids, tant mieux, sinon, je vous conseille d’opter pour une autre piste.

Le jeûne hebdomadaire pour maigrir

La meilleure façon de jeûner pour maigrir est de commencer pas 1 seul jour par semaine. Si vous avez décidé de jeûner le dimanche par exemple, je vous conseille de manger un repas normal le samedi soir vers 20h. Puis, attendez jusqu’au lundi soir 20h pour manger du nouveau. C’est ce qu’on appelle le jeûne hebdomadaire.

S’il s’agit du premier jeûne pour vous, je vous conseille d’éviter de pratiquer une activité sportive ou de trop vous déplacer. Allez-y tout doucement !

Avec ce jeûne de 24 heures, il vous faut 5 à 6 jours de repos et d’alimentation normal pour que votre corps récupère. Il est possible de répéter ce jeûne deux ou trois fois par mois.

Le jeûne journalier

Avec le temps, vous arriverez sans doute à bien maitriser le jeune journalier. Si c’est le cas, je vous conseille d’opter pour le jeûne journalier pour perdre des kilos.

Le principe est très simple : jeûner pendant 16 heures puis de manger pendant 8 heures de façon quotidienne.

Si on le compare au jeûne hebdomadaire, le jeûne journalier est très difficile à suivre. En revanche, il peut vous aider à perdre du poids de façon très rapide.

Concernant l’heure de repas, je vous conseille de prendre uniquement un déjeuner à 13h et un dîner à 20h. Le petit déjeuner et le goûter sont donc à éviter. Après le dîner, il ne faut pas manger jusqu’au déjeuner du lendemain. Pour les personnes qui font du sport, il est recommandé de prendre un goûter pour ne pas avoir trop faim.

Jeûner pour maigrir : la méthode à suivre

Pour mincir de façon durable, il est important de travailler sur l’alimentation et changer vos habitudes. Souvent, on sait très bien ce qu’on doit faire pour maigrir, mais on n’arrive pas à appliquer la méthode nécessaire pour y arriver. Le jeûne vous permet de mettre toutes les chances à vos côtés pour maigrir durablement. Mais comment peut-on faire ? La réponse est ici :

jeûner pour maigrir : la méthode

1ère étape

La première étape consiste à mener un diagnostic de votre alimentation pour avoir toutes les informations nécessaires à prendre en compte. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel qui pourra vous donner des conseils précieux à prendre en compte.

2ème étape

On passe donc à l’action. Il est temps de mettre en place des jeûnes à intervalles réguliers. A vous de choisir la méthode qui vous convient le plus (entre celles que je viens de citer en haut). S’il s’agit de votre première expérience avec le jeûne, je vous conseille d’opter pour la méthode hebdomadaire.

Il faut savoir que le jeûne n’a rien à voir avec le régime. C’est loin du régime low-carb, le régime cétogène… et les autres. Le jeûne est une méthode qui permet d’équilibrer le corps, alors que le régime déséquilibre le corps.

Faire le jeûne de façon régulière vous permet donc de libérer les réserves pondérales et de nettoyer le corps.

En tant que coach dans le domaine sportif (ça fait plus de 2 ans), j’ai remarqué que les personnes que j’accompagne, et qui jeûnent de façon régulière tout en adoptant ue alimentation équilibrée, arrivent facilement à trouver leur poids idéal.

Pour vous donner une idée concernant la période, il vous faut entre 25 et 40 jours de jeûne pour perdre entre 15 et 20 kilos. Il s’agit d’une simple estimation, car certaines personnes arrivent à en perdre plus, alors que d’autres en perdent moins.

3ème étape

La troisième – et la dernière étape – consiste à identifier vos habitudes et les changer pour les adapter au jeûne.

Jeûner pour maigrir : mes conseils !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour l’une de mes formations que je propose pour perdre 3kg en une semaine. Oui, vous l’avez bien LU : 3kilos en seulement 7 jours. Je propose deux formations : le régime cétogène 3kg semaine et le régime low-carb 1kg semaine.

Si vous préférez jeûner pour maigrir, n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de mon expertise. J’accompagne de nombreuses personnes dans leur aventure pour avoir le corps idéal.

Pour rester motivé pendant le jeûne, je vous conseille de voir un film qui vous donnera la volonté nécessaire pour y arriver. Mais pas n’importe quel film ! Un film de motivation est celui que je recommande !

Le film que je vous propose s’appelle « Gros, malade et presque mort ». Il s’agit d’une histoire vraie d’un Australien et d’un Américain qui avaient une situation désespérée. La solution qu’ils ont trouvé est d’adopter des diètes aux jus sur des longues durées (plus de 60 jours). De cette façon, ils ont retrouvé leurs poids normal. C’est un film qui invite les personnes obèses à adopter la bonne méthode. Je vous conseille de le voir sur Netflix (par exemple).

Une fois vous obtiendrez le poids souhaité, il faut donc mettre en place une alimentation équilibrée pour maintenir un poids stable.

Les réactions du corps lors d’un jeûne

De toute évidence, on perd du poids quand on jeûne. En se basant sur mes propres estimations, l’homme peut perdre entre 4 et 8 kilos, alors qu’une femme perd seulement 2 à 5 kilos.

Dans les premiers jours du jeûne, ne vous en faites pas, ca on peut souffrir de maux de tête. On peut également avoir des nausées, dues aux hypoglycémies ou à la mise en circulation des toxines dans l’organisme.

Dans certaines situations, le jeûne peut provoquer une baisse de la tension qui peut occasionner des vertiges. Si c’est le cas, je vous conseille de se relever trop lentement de votre chaise ou de votre lit.

Pour faire face au danger que représente la privation, notre corps se met à sécréter de l’adrénaline en grande quantité, ce qui peut causer une accélération des battements du cœur.

Pour finir, je note que les sécrétions accentuées de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, peuvent causer des sensations de grande forme physique et psychique, pouvant durer et s’installer après le jeûne.

Les contre-indications du jeûne

Les personnes qui souffrent d’un diabète de type 2 ne doivent pas pratiquer le jeûne pour mincir. Il est préférable d’opter pour une autre solution.

Le jeûne est également déconseillé en cas d’hypertension ou de troubles de la thyroïde. Par ailleurs, les insuffisances rénale ou hépathique sont aussi des contre-indications au jeûne.

Si vous vous sentez une fatigue qui dure ou un épuisement, le jeûne doit être remis à plus tard.

Evidemment, les femmes qui allaitent ou qui sont en phase de grossesse ne doivent pas jeûner.

Est-ce que je vais prendre après le jeûne ?

En tant que coach, plusieurs personnes me pose cette question.

Pour vous répondre : Oui et non…

Oui, vous allez prendre du poids si les étapes de reprise ne sont pas respectées et si vous adopterez les mêmes habitudes alimentaires. Je vous conseille donc de changer vos habitudes te d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et pourquoi pas ne pas faire une activité sportive.

Non, vous n’allez pas prendre du poids, à condition d’avoir de nouvelles habitudes et de faire régulièrement un exercice physique.

Pour savoir comment jeûner pour maigrir, je vous invite à voir la vidéo ci-dessus. J’explique tous les détails. N’hésitez pas à vous abonner sur ma chaîne YouTube. Je publie très régulièrement de nouvelles vidéos !

Guide Complet – Jeûner Pour Maigrir

Laisser un commentaire