Guide Complet – Différencier Graisse Et Rétention D’Eau

  • Quelle est la différence entre la graisse et la rétention d’eau ?
  • Quels sont les éléments qui nous aident à faire la différence ?

Quand on fait de la musculation, on n’arrive pas parfois de faire la différence entre la graisse et l’eau sous cutanée. Or, c’est important de différencier les deux pour savoir comment se muscler efficacement.

Ne vous en faites pas ! Je vais vous donner les éléments qui vont vous permettre de faire la différence entre les deux éléments. Continuez de lire l’article jusqu’au bout !

À lire : comment perdre la graisse abdominale ?

La graisse et la rétention d’eau : les différences de base !

Comme vous le savez, 1 kilo sur la balance vaut toujours 1 kilo. Mais, dans notre organisme, 1 kilo de graisse ou 1 kilo d’eau n’ont ni la même signification ni le même pouvoir calorique. C’est le premier point à retenir !

1 kilo de graisse prend plus de place que 1 kilo de rétention d’eau. Ceci est dû à la densité de la graisse qui est faible par rapport à celle de l’eau.

Concernant les calories, 1 kilo de graisse représente un excès de 9 000 calorie, alors que 1 kilo de rétention d’eau a une valeur de 0 calories.

Pour le perdre, 1 kilo de rétention d’eau disparaitra en quelques jours. Quand à la graisse, elle met plusieurs jours pour s’installer ou disparaître.

Comment reconnaître les kilos de rétention d’eau ?

Voici les indices qui nous permettent de reconnaître les kilos de rétention d’eau :

  • les kilos vont et viennent très rapidement ;
  • les vêtements, les chaussures et les bagues deviennent trop serrés ;
  • les seins peuvent être tendus de façon douloureuse ;
  • le ventre peut gonfler subitement ;
  • les veines sont dilatées au niveau des mais, des jambes ou des seins ;
  • les jambes peuvent devenir lourdes en début de journée ;

Pour les causes des kilos de rétention d’eau, et qui peuvent paraître souvent chez les femmes en rapport avec les fluctuations hormonales. À l’adolescence, le système hormonal peut exister des déséquilibres entre les estrogènes et la progestérone. Ce problème peut également apparaître au cours de l vie génitale en cas de problèmes d’ovulation, en cas de syndrome prémenstruel, en cas de prise d’une pilule, au moment de la préménopause et en cas d’oédèmes.

Pour les hommes, les causes des kilos de rétention d’eau peuvent être pathologiques et répondent aux causes hépatiques, veineuses ou cardiaques.

Comment reconnaître les kilos de graisse ?

Généralement, on reconnaît les kilos de graisse au fait qui se mobilisent lentement sur plusieurs jours ou semaines, qui s’installent dans des endroits précis ou de façon diffuse sur l’ensemble du corps.

Pour les causes des kilos de graisse, la cause est souvent liée à des problèmes d’alimentation déséquilibrée par rapport à l’intensité de l’exercice physique. Pour éviter ce problème, il est donc conseillé de suivre un programme sportif très bien adapté à votre situation. L’idéal est de contacter un coach sportif. Je m’appelle Iwan Glain, coach sportif, installé en Australie. J’accompagne plusieurs personnes qui sollicitent mon expertise pour perdre du poids ou prendre du muscle rapidement, facilement et efficacement. Alors, pourquoi ne pas être le prochain ? N’hésitez donc pas à me contacter pour avoir plus d’informations !

Conseils pour éliminer rapidement la graisse

Comme déjà mentionné, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour éliminer très rapidement la graisse.

Avant de vous proposer quelques conseils, je note que je propose quelques informations vidéo pouvant vous aider à perdre quelques kilos :

Vous pourrez également commander mon ebook « gagner du muscle / perdre du poids, la science de l’entraînement » qui vous aidera efficacement à suivre le bon programme pour perdre quelques kilos.

Stimuler votre métabolisme

Il est possible d’éliminer les graisses en stimulant votre métabolisme. Pour cela, certains aliments peuvent nous aider à avoir des résultats efficaces, comme le zinc et la vitamine C. Ce sont des nutriments qui activent les enzymes qui favorisent la dégradation des graisses dans les cellules. De plus, il est important de consommer des aliments riches en potassium. Ce dernier assure le drainage des tissus et mobilise le métabolisme à l’intérieur des cellules.

Consommer des aliments riches en potassium

Les aliments riches en potassium peuvent nous aider à éliminer de la graisse. Vous pourrez donc consommer :

  • Des pommes de terre ;
  • Des carottes,
  • Des abricots ;
  • Des oignons ;
  • Des champignons ;

Les liquides

Je vous conseille de prendre au moins 2 litres de liquide par jour. C’est de cette façon qu’on peut éliminer les toxines de manière très efficace. Je vous conseille d’opter pour l’eau minérale et les jus de légumes et de fruits.

Des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un nutriment qui intervient dans le processus de combustion des graisses au niveau cellulaire. Il est présent dans les noix et autres fruits à coque et les fruits secs.

Les fibres

Il est important de renforcer l’apport en fibres. L’idéal est de consommer des légumes frais et des céréales complètes, afin de stimuler le fonctionnement et d’assurer une bonne élimination des graisses.

Les protéines

Les aliments riches en protéines aident à maintenir la masse maigre et augmenter l’effet thermique. Ceci dit que notre corps doit avoir une grande dépense d’énergie pour. De cette façon, on contribue subtilement à consommer plus de calories dans l’équation énergétique. De plus, il faut savoir que la consommation de protéines permet de rester rassasié plus longtemps.

Dormir plus !

Après une longue journée, le sommeil permet d’aider votre corps à récupérer, mais il aide également à combattre la graisse. D’ailleurs, les chercheurs américains ont précisé que le fait de dormir moins que 7 à 8 heures par nuit, peut augmenter votre appétit, ce qui ralentit votre métabolisme, vous oblige à manger plus et faire en sorte que votre corps stocke de la graisse abdominale.

De plus, on peut associer le manque de sommeil à un mauvais entraînement. Il est donc important d’être accompagné par un coach qui vous guidera.

Les collations

Comme vous le savez sûrement, certaines personnes mangent quatre à six repas par jour, en plus des collations. C’est énorme !

Les spécialistes ont constaté que les collations pourraient bien saboter tous les efforts menés pour éliminer les graisses, surtout que les collations d’aujourd’hui contiennent beaucoup de calories (environ 600 calories).

Je vous conseille donc de réduire le nombre de repas que vous mangez et d’avoir une alimentation riche et équilibrée. Vous pouvez contacter un spécialiste qui vous aidera à avoir le meilleur plan alimentaire à suivre.

Connaître la quantité de nourriture que vous consommez !

Le premier pas à faire pour éliminer les graisses est de réduire votre consommation de carburant. En revanche, je peux vous dire que la plupart des personnes n’arrivent pas à le faire (je suis un coach depuis 2 ans). Dans ce sens, les études menées par les spécialistes démontrent que beaucoup de personnes sous-estiment la quantité de nourriture consommée, parfois jusqu’à 50% de moins. Il est donc très important de très bien noter ce que vous mangez au quotidien et ne consommez que la quantité de calories nécessaires à votre organisme. Il existe quelques applications pouvant vous aidez à calculer le nombre de calories de vos plats.

Bougez plus !

Aujourd’hui, les gens ne bougent pas trop ! On voyage en voiture, on travaille sur l’ordinateur toute la journée, on regarde la télévision, etc.

Pour éliminer les graisses de notre corps, il est important d’ajouter quelques exercices supplémentaires pour bouger au quotidien :

  • éviter l’ascenseur et prendre les escaliers ;
  • faire une activité sportive 2 ou 3 fois par semaine ;
  • faire vos courses à vélo ;

Soulever les poids lourds

Si vous faites de la musculation (que vous soyez une homme ou une femme), le meilleur moyen d’éliminer rapidement les graisses c’est de soulever les poids lourds. Je précise que les poids activent les tissus musculaires, mais surtout augmentent le métabolisme au repos. Pour faire simple, quand on soulève des poids lourds, on continue à brûler des calories à un taux très élevé, même quand on ne fait plus rien !

Variez vos entraînements !

Il est important d’avoir un entraînement très efficace qui vous permet de dire au revoir aux graisses. De cette façon, vous donnerez un coup de fouet à votre métabolisme en un laps de temps très court. Je vous conseille donc d’essayer d’alterner le cardio-training et le circuit résistance. Par exemple, vous pouvez commencer avec 5 minutes de cardio sur un tapis de course ou un vélo elliptique, et les suivre par un entraînement haltères, tractions, fentes, pompes militaires. Les exercices doivent être répétés 8 fois et l’ensemble de ce circuit deux à trois fois.

Utiliser des accessoires simples pour vous entraîner

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des machines ou des tapis roulants elliptiques pour brûler les graisses. Il suffit d’utiliser une corde à sauter pour avoir une séance d’entraînement intensif et de qualité. Croyez-moi, car c’est très efficace !

Reposez-vous moins lors des entraînements !

Lors de vos entraînements, il existe quelques éléments à contrôler pour perdre la graisse et l’un d’eux est le repos.

Les périodes de repos que vous prenez entre chaque deux exercices peuvent être modifiés pour produire un effet de combustion de graisses. En raccourcissant le temps de repos lors de vos entraînements, vous augmentez le métabolisme et l’intensité des exercices.

Essayer le jeûne intermittent

Certaines méthodes sont très efficaces pour éliminer les graisses. Parmi eux, on peut citer le régime intermittent. D’ailleurs, j’ai déjà expliqué comment pratiquer ce jeûne dans un article partagé sur mon blog.

Pour faire simple, le jeûne intermittent consiste à combiner de longues pauses sans manger (entre 14 et 16 heures) avec de courtes périodes d’alimentation (de 8 à 19 heures), ou faire carrément un jeûne de 24 heures une fois par semaine.

Les spécialistes confirment que cette méthode aide à préserver également la masse musculaire. C’est une technique qui peut fonctionner avec les personnes qui préfèrent ne manger que deux à trois fois par jour.

Boire suffisamment d’eau !

Les chercheurs ont prouvé que le fait de boire suffisamment d’eau aide à contrôler la faim. De plus, quand on est hydraté, on brûle environ 2% de calories en moins par jour. Donc, si vous n’arrivez pas à contrôler votre appétit, je vous conseille de boire de l’eau avant les repas. De cette façon, vous serez plus apte à combattre la graisse.

Essayer un régime pauvre en glucides

Pour réduire la graisse (et surtout la graisse viscérale), les régimes pauvres en glucides sont très conseillés. Ils sont très efficaces que les régimes faibles en gras.

Le régime cétogène est très efficace pour se débarrasser de la graisse. Le principe consiste à diminuer de façon importante l’apport en glucides et à les remplacer par de bonnes graisses. De cette façon, notre corps se met dans u état métabolique qu’on appelle : le cétose.

Des conseils pour éviter la rétention d’eau

De nombreuses personnes que je coache me pose la question concernant la rétention d’eau, en particulier sur les jambes pour les femmes et sur le ventre pour les hommes. Pour éviter ce problème, voici quelques conseils à adopter.

Le conseil 1

Dans un premier temps, je vous conseille de boire beaucoup d’eau. Il est préférable d’avoir des urines de façon fréquente (entre 6 et 7 fois par jour). Au début, votre corps s’habitue à cette nouvelle hydratation, et par la suite, il éliminera l’excès de façon naturelle.

Le conseil 2

Il est également préférable d’éviter les graisses saturées et les produits transformés contenant trop de sel. Les mauvaises graisses provoquent plus de rétention d’eau, même si vous suivez une diète pauvre en glucides, comme le régime cétogène ou le Low-carb.

Le conseil 3

Pour accélérer la perte de rétention d’eau, il est important de transpirer à l’entraînement.

Dans le même sens, je vous conseille d’utiliser une ceinture de sudation. C’est un outil qui peut vous aider à augmenter la perte d’eau durant vos entraînements.

Le conseil 4

Il est important de limiter le lactose et d’opter pour une protéine type isolate ou œuf et d’éviter une caséine ou une whey classique. Il est préférable de limiter au maximum les poudres de lait et conserver uniquement la prise post-training pour avoir une digestion plus rapide.

Pour finir, je vous OFFRE un EBOOK pour vous guider, étape par étape, pour enfin obtenir le corps de vos rêves, améliorer votre bien-être et énergie au quotidien. Il suffit de mentionner votre email pour le recevoir sur votre boîte email.

Add a Comment