Guide Complet – Comment Avoir Un Ventre Plat

Comment avoir un ventre plat, il est important de suivre certaines astuces à lettre, et surtout éviter quelques points. Pour vous aider, voici les erreurs à ne surtout pas commettre pour perdre la graisse abdominale.

Croire que le sport résout tout

Quand on veut perdre la graisse abdominale, il est conseillé de faire un petit programme de musculation avec des abdos et surtout travailler du cardio. En revanche, si les séances sportives ne sont pas combinées avec une alimentation saine et équilibrée, il est très difficile d’avoir un résultat rapide et efficace. Comme je dis souvent aux personnes que je coach  » L’alimentation représente une grande partie du travail « .

Manger irrégulièrement

Certains spécialistes indiquent qu’il faut consommer six petits repas par jour, tandis que d’autres parlent de trois repas ou encore évoquent le retour du goûter sucré. En revanche, il est déconseillé de manger n’importe quoi n’importe quand.

Je vous conseille de manger lentement, mâcher longtemps et ne jamais attendre d’avoir l’estomac qui cris famine pour manger.

Abuser avec les abdos

Faire trop d’abdominaux est une erreur à éviter. Quand on souhaite avoir un ventre plat très rapidement, on a tendance à faire trop d’abdos. En revanche, c’est l’inverse qui se passe !
Quand on fait ce type d’exercice, on travaille un muscle superficiel qui s’appelle le grand droit (le muscle des abdominaux). Ce dernier va être tonique, mais au détriment d’un autre muscle : le muscle transverse qui s’occupe de maintenir toutes les viscères et qui donne un ventre plat. Donc, quand on abuse, on a l’effet inverse.

faire des exercices d'abdos

Je vous conseille donc de faire des exercices de gainage en priorité, qui sont très bénéfiques pour votre santé. De plus, il est important d’avoir un programme d’entraînement très bien fait. L’idéal donc est d’être accompagné par un Pro. N’hésitez donc pas à me contacter !

Boire trop d’alcool

Parmi les erreurs à ne pas commettre pour perdre la graisse abdominale : boire trop d’alcool ! Nombreuses sont les études qui confirment que l’alcool est égal à graisse viscérale. Si vous buvez assez souvent de l’alcool, alors sachez que ne pouvez pas avoir un ventre plat rapidement.

D’ailleurs, vous connaissez sûrement certaines personnes minces avec un estomac rebondi. Il s’agit de la graisse viscérale et c’est dû en grande partie par l’alcool. Certes, il existe d’autres facteurs, mais l’alcool est parmi les éléments à limiter ou à supprimer carrément.

À cause du sel qu’elles renferment, les eaux gazeuses participent au ventre gonflé. Je vous conseille donc de les éviter ! N’oubliez pas que la seule boisson à prendre est l’eau, beaucoup d’eau (1,5 litre par jour).

À lire : les astuces de pro pour perdre la graisse du ventre rapidement

Sauter les repas

Nombreuses sont les personnes qui sautent des repas afin de favoriser la perte rapide de poids. Certes, les apports caloriques doivent être inférieurs aux dépenses énergétiques pour perdre de la graisse abdominale, mais vous ne devez jamais sauter un repas. Si vous le faites, vous risquez de manger trop plus tard et les tentations de grignoter seront plus fréquentes.

À lire : comment arrêter de manger durant la nuit ?

Si vous compensez le tout en mangeant plus au repas suivant, le stockage de graisse se fera plus facilement et votre métabolisme diminue, ce qui ne vous aidera pas à perdre du poids au ventre. Au contraire, vous allez reprendre le poids perdu.

Par ailleurs, les études prouvent que le fait de prendre le petit déjeuner le matin diminue de 20% le risque de maladies cardiovasculaires et aide à consommer moins d’énergie dans la journée en mangeant moins de gras. De plus, prendre 3 repas par jour diminue de moitié les risques liés à la prise de poids.

Miser UNIQUEMENT sur les exercices abdos

En tant que coach sportif, j’entends et je vois des personnes faire des exercices abdominaux pour maigrir du ventre, mais sans résultat ! Croire que faire des redressements assis et autres exercices est la SEULE solution est une fausse idée.

Les exercices de crunchs travaillent les muscles abdominaux et aident à les sculpter, mais ne vont jamais fondre la graisse du ventre.

Alors, si vous faites trop d’exercices abdominaux de façon régulière et vous croyez que ça vous aidera, sachez que vous perdez votre temps. Les exercices « brûle-graisses » par excellence sont ceux qui font travailler le corps en entier, c’est-à-dire le plus de muscles possibles en même temps. Par conséquent, vous aurez une énorme dépense énergétique en un petit laps de temps. Vous devez donc vous concentrer sur les exercices qui « boostent » le métabolisme pour avoir une silhouette affinée.

Acheter une ceinture de sudation

Aujourd’hui, les ceintures de sudation envahissent les magasins spécialisés ainsi que les boutiques en ligne. Si vous croyez qu’il est possible d’avoir un ventre plat plus rapidement en utilisant cet accessoire, sachez que vous perdez votre temps. Acheter un outil pareil est parmi les erreurs à éviter.

Ce n’est pas en transpirant du ventre qu’on perd la graisse abdominale. C’est une fausse idée véhiculée par les grandes marques.

Généralement, il est préférable d’éviter les « gadgets » (les appareils d’abdos miracles, les ceintures vibrante, les poids vibrants, etc.). Certes, ils peuvent certainement apporter des bénéfices, mais leur effet « brûleur de graisses » ne peut pas être comparé aux entraînements.

Faire de longues séances d’appareils cardiovasculaires à basse intensité

Pour perdre du gras, la majorité des personnes font de longues séances d’appareils cardiovasculaires, à basse-moyenne intensité, qui dépassent les 60 minutes (les elliptiques, les tapis roulants et les vélos/escaliers stationnaires).

Mauvaise nouvelle : c’est une des pires façons de perdre la graisse abdominale.

À noter que les longues séances de cardio enclenchent la production du Cortisol, qui est l’hormone du stresse. Par conséquent, le corps décompose les muscles pour les convertir en énergie. C’est pour cette raison qu’on n’arrive pas à prendre du muscle quand on passe trop de temps sur ces machines.

Pour rappel, chaque kilogramme de muscles consomme des calories pour se maintenir. Si vous avez moins de muscles, il sera donc très difficile de perdre du gras.

De plus, après 1 ou 2 mois d’utilisation régulière, le corps s’adapte à l’entraînement. L’organisme brûle donc beaucoup moins de calories qu’au début.

Je ne vous dis pas de ne JAMAIS utiliser les appareils cardiovasculaires. Non ! Mais il faut les utiliser intelligemment.

Utiliser les machines à mouvement

Voici une autre erreur à éviter pour perdre la graisse abdominale : les machines à mouvement.

Quand on s’entraîne à haute intensité, avec des mouvements naturels, comme le soulevé de terre, les squats, les pompes, les tractions ou encore le sprint, le métabolisme s’accélère car on stimule beaucoup de muscles à la fois. On brûle donc plus de calories, et par conséquent plus de graisses. Ces mouvements encouragent également la production d’hormones anaboliques, comme le testostérone et les hormones de croissance, qui contribuent à brûler les graisses.

En revanche, quand on utilise les machines à mouvement, ce phénomène ne se traduit pas ! Mais pourquoi ? Très bonne question. La machine à mouvement nous aide à travailler un ou peu de muscles. Du coup, le reste du corps est en repos. De plus, il faut savoir que les machines nuisent à la stabilité articulaire et augmentent le risque de blessures.

Prendre des suppléments brûleurs de graisse

Dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne, il existe une multitude de suppléments dits « brûleurs de graisse ».

D’après mon expérience, je remarque qu’il existe beaucoup de personnes (des hommes surtout) qui achètent des pilules amaigrissantes. Il s’agit tout simplement d’un concentré de caféine avec une étiquette qui ne vend du charme. Oui, c’est le marketing qui nous fait rêver !

Si vous croyez aux contes de fées, vous allez croire sûrement que les pilules vous aident à perdre la graisse abdominale. Désolé de vous décevoir, mais c’est une fausse idée !

Attention ! Les firmes qui commercialisent des suppléments ont tous les outils pour jouer avec nos aspirations et nous créer des besoins. Certes, je ne généralise pas car il existe certaines compagnies sérieuses. Mais vous devez être très prudent !

En plus de la caféine, la majorité des suppléments contiennent également le Yerba Mate et le guarana. Résultat : un produit avec une dose d’environ 400 mg de caféine. Et pour vous donner une idée, une tasse de café ne dépasse pas 100 mg de caféine.

La surdose de caféine peut surcharger le système nerveux, perturber le métabolisme et déranger la production des hormones. Par conséquent, vous allez reprendre tout le gras perdu !

Ne pas dormir suffisamment !

Oui, c’est une erreur qu’il faut absolument éviter. Dormir est un élément important d’un programme efficace pour perdre la graisse abdominale (ou maigrir en général). C’est la science qui le dit : le manque de sommeil favorise l’obésité. Mais comment ça ?

L’explication de ce phénomène est d’ordre hormonal. Le dérèglement entraîne une augmentation de la sensation de faim, une diminution de la satiété et une perte de poids plus difficile voire même une prise de poids dans certains cas.

Je vous conseille donc de dormir suffisamment. L’idéal est de faire une nuit de sommeil de 7 heures (au moins). Et comme je dis souvent : le sommeil est l’allié de la santé.

À lire : Comment bien dormir ? 

La restriction calorique          

Notre biochimie a besoin d’énergie pour fonctionner. Les privations sont donc terribles car elles empêchent la biochimie de fonctionner correctement. Ne pas manger des graisses est parmi les mauvaises idées que l’on peut prendre.

En prenant cette décision, il est possible de faire disparaître la masse musculaire. Mais le ventre reste !

Voici une équation à ne pas négliger :

Restriction calorique = famine musculaire = arrêt de la perte de graisse

Comme déjà mentionné, vous devez prendre 3 repas par jour et ne jamais sauter un repas. Il est possible de diminuer l’apport calorique journalier de 500 environ, soit un tiers de la quantité que vous mangez habituellement. Si vous ne perdre pas la graisse abdominale, il faut donc se poser les bonnes questions pour savoir où est le problème.

Les aliments gras sont des ennemis de la perte de ventre

Si vous considérez que les aliments gras sont des ennemis de la perte du ventre, sachez que vous vous trompez. C’est une erreur à éviter.

Contrairement aux idées reçues, manger gras ne fait pas forcément maigrir. Il existe de nombreux aliments contenant des bonnes graisses, à savoir :

  • les noix ;
  • l’huile d’olive ;
  • les avocats ;
  • l’huile de poisson, etc.

Certes, les graisses contiennent beaucoup de calories, mais elles aident à avoir une grande sensation de satiété. De plus, elles maintiennent les niveaux d’insuline faibles. À noter que le corps stocke les graisses quand les niveaux d’insuline sont trop élevés.

Il faut également savoir que certaines graisses, comme l’huile de noix de coco, stimulent la combustion des graisses et peuvent aider à avoir un ventre plat.

Pour avoir un corps parfait, j’ai préparé un ebook GRATUIT pour vous qui contient les secrets à prendre en compte pour avoir un beau corps. Je vous l’offre gratuitement. Pour le recevoir, il suffit de mentionner votre email en bas de cet article. L’ebook contiendra des informations qui vous aideront à avoir une idée bien claire concernant les éléments à ne pas négliger pour y arriver !

Des idées menus pour un rééquilibre alimentaire et comment avoir un ventre plat

Au-delà des erreurs qu’il faut absolument éviter, voici quelques idées pour un rééquilibre alimentaire et comment avoir un ventre plat.

Pour le petit déjeuner, je vous conseille de prendre :

  • un thé ou du café ;
  • du lait demi-écrémé ;
  • 3 ou 4 tartines de pain aux céréales ;
  • du beurre ou de la confiture
  • et une crème clémentine ;

Pour le déjeuner :

  • du fenouil en salade un steak avec des pommes de terre et des carottes vapeur une cuites au four ;

Pour le diner :

  • du céleri rave râpé avec de l’huile de noix et du jus de citron
  • une poêlée de crevettes à la chinoise ;
  • un petit morceau d’ananas ;

Il est important de faire attention à votre alimentation et faire une activité sportive de façon régulière afin d’avoir les résultats escomptés.

À lire : Exemples de menus en régime cétogène

Pour finir, je vous OFFRE un EBOOK pour vous guider, étape par étape, pour enfin obtenir le corps de vos rêves, améliorer votre bien-être et énergie au quotidien. Il suffit de mentionner votre email pour le recevoir sur votre boîte email.

Laisser un commentaire