L’été approche à grands pas et vous souhaitez avoir un ventre plat ? Tu rêvez d’avoir le corps des sportifs les plus célèbres, celui de Ronaldo ou de Séréna Williams, ou encore celui des actrices de la télé-réalité ? Bonne nouvelle : je vais te dire comment y arriver. Je vais surtout te dévoiler les secrets. Oui, les secrets !

Tu peux me faire confiance ! J’ai une longue expérience dans le domaine du coaching, et j’ai accompagné plusieurs personnes souhaitant se muscler ou perdre du gras pour avoir un ventre plat. Je vais mettre mon expertise à ta totale disposition !

Les exercices pour avoir un ventre plat

Si tu veux avoir un joli ventre, ferme et plat, il est important de faire quelques exercices ciblés, tout en faisant attention à ton alimentation. À noter que les exercices que je vais citer peuvent t’aider à tonifier tes abdos, éliminer la graisse abdominale et dégonfler ton ventre.

Muscler les abdos en profondeur

L’ensemble des exercices d’abdos aide à avoir un ventre plat. Il faut juste les faire dans les règles de l’art.

Mais, pour avoir un ventre plat, il est fortement conseillé de te concentrer sur la transverse, qui est un muscle profond de l’abdomen. Renforcer le transverse favorise un meilleur maintien des viscères grâce à une tonicité musculaire accrue. Pour cela, tu obtiens un ventre rentré et ferme, et par conséquent, tu gagneras quelques centimètres de tour de taille.

Pour muscler ton transverse, je te conseille vivement de pratiquer le gainage ventral. C’est l’exercice le plus efficace.

Faire fondre la graisse abdominale

Pour éliminer les kilos superflus, et donc perdre du ventre, il est important d’avoir un plan alimentaire adapté, tout en faisant des exercices physiques de façon régulière.

Si tu cherches des exercices pouvant t’aider à éliminer, uniquement, la graisse abdominale, la réponse est : NON. Je suis désolé de te décevoir !

Opter pour les activités cardio

Pour éliminer la graisse abdominale, les activités les plus recommandées sont les exercices cardio.

Pour cela, je te conseille de faire des activités d’extérieur, comme le vélo, le roller, la marche nordique, la course à pied, etc. Les sports en salle sont également bénéfiques, tels que le vélo elliptique, le rameur, le vélo de spinning, le squash, du step, de la zumba, l’aquabiking, et bien d’autres.

Il est également conseillé de pratiquer des exercices spécifiques pour perdre du poids, comme :

  • Les burpees sans saut ;
  • Le Mountain climber ;
  • Le Plank jumping jacks ;
  • Le Kettlebell swing ;
  • Les fentes marchés ;
  • Les fentes sautées ;
  • La corde à sauter ;
  • Le squat sauté ;
  • Le jumping jack ;
  • Le Vacuum ;

Bouger au quotidien

Tu n’est pas obligé de faire du sport pour dépenser plus de calories, et donc avoir un ventre plat, ferme et joli. Certains exercices physiques très simples pouvant t’aider éliminer plus de graisse abdominale que de pratiquer une activité sportive.

Pour cela, je te conseille d’aller au travail en vélo, essayer de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller faire les courses à pied, etc. De cette façon, tu arriveras à augmenter ta dépense de calories par jour, et tu perds donc des centimètres de tour de taille.

D’autres exercices pour avoir un ventre ferme 

Voici d’autres exercices pouvant vous aider à obtenir un ventre plat. Ce sont des exercices qui visent principalement tes émotions.

La respiration abdominale

La respiration abdominale est une technique de relaxation efficace, de plus en plus recommandée. Il s’agit d’un exercice qui consiste tout simplement à inspirer et à expirer lentement et profondément, en alternant gonflement et dégonflement du ventre. C’est une technique très utilisée en yoga ou en sophrologie.

Cette technique est surtout utilisée pour évacuer les tensions et se détendre.

Les massages

Pas besoin de faire appel à une personne pour te faire un massage ! Il existe une multitude de techniques d’auto-massage permettant d’éliminer les douleurs abdominales dues au stress.

Travaille ta posture !

Quelques efforts de posture pouvant sûrement t’aider à avoir un ventre plat. Assis ou debout, je te conseille de toujours penser à se tenir droit et à se grandir en rentrant le ventre. De cette façon, tu gagnes en tonicité abdominale.

Il existe également certaines activités permettant d’améliorer ta posture, comme la danse ou le pilates.

Quelle alimentation pour avoir un ventre plat ?

Comme j’ai déjà précisé en haut, l’alimentation joue également un rôle important pour avoir un ventre plat et ferme. Il est fortement recommandé d’avoir un plan alimentaire équilibré et d’adopter un régime alimentaire ciblé. Ce dernier agit sur l’élimination des graisses localisées au niveau de l’abdomen et/ou de lutter contre les troubles digestifs, pour avoir un joli ventre.

Maigrir du ventre

Je précise qu’il n’existe aune étude scientifique mettant le voile sur la recette miracle pour perdre du poids de manière localisé au niveau de la sangle abdominale.

Pour maigrir du ventre, il faut donc

  • avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • limiter au maximum les aliments gras et sucrés ;
  • éviter les grignotages ;
  • manger léger le soir ;
  • prendre le temps de mastiquer les aliments ;
  • arrêter de manger quand tu n’as plus faim ;

Un meilleur transit

Si tu as un ventre dur et gonflé à cause d’un problème de constipation, il suffit d’avoir une alimentation adaptée qui te permet d’améliorer ton transit, et donc avoir le ventre de tes rêves.

Pour cela, voici quelques conseils à adopter :

  • manger des légumes verts cuits, des fruits cuits, des légumineux et des fruits secs ;
  • boire régulièrement de l’eau plate, tout au long de la journée ;
  • boire des boissons chaudes ;
  • limiter au maximum le riz, les choux, les pommes de terre, la banane et le chocolat ;

Lutter contre les ballonnements

Les ballonnements peuvent provoquer des maux de ventre et un gonflement abdominal. Pour les éviter, il suffit d’adopter quelques petits conseils :

  • limiter les légumes secs, viandes rouges et aliments à base de lactose ;
  • limiter les crudités et les fruits crus ;
  • prendre le temps de manger ;
  • mâcher bien les aliments ;
  • éviter de boire à la bouteille ou à la paille ;
  • limiter les boissons gazeuses et les chewing-gums ;

Pour améliorer ta digestion, je te conseille de masser régulièrement ton ventre.

Les probiotiques pour améliorer ton transit

Pour rappel, les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants qui ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Il existe certains probiotiques qui améliore la digestion et lutte contre la constipation.

Les aliments pour garder un ventre plat

Comme déjà cité, l’alimentation est un point très important à prendre en compte pour avoir le ventre de tes rêves. Pour cela, voici la liste des aliments pouvant t’aider à y arriver.

Le citron

Il est conseillé de prendre du jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins.

La mangue

Pour rester mince, ce fruit est le plus idéal. Elle peut t’aider à avoir un ventre plat et lutter contre l’acidité du corps et la mauvaise digestion.

Le melon

Ce fruit contient une forte teneur en potassium, ce qui favorise le ventre plat.

Le piment de Cayenne

C’est un aliment qui diminue l’appétit et accélère le métabolisme. Il peut donc t’aider à avoir un ventre plat.

Les légumes verts

Les légumes verts sont connus pour être des alliés minceur, comme le chou, les brocolis, les épinards, la salade, etc.

Le riz brun

Le riz brun est très riche en fibres. Il est connu également pour son effet digeste. Par ailleurs, il a plus de valeurs nutritives.

Le concombre

Ce légume est riche en eau, et peut donc lutter contre la rétention d’eau et a une fonction diurétique.

Les poissons maigres

Grâce à leurs protéines, les poissons gras peuvent vous aider à avoir un ventre ferme et plat (cabillaud, colin, etc.).

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont très riches en fibre et rassasiant. De plus, ils sont une bonne source d’énergie, et peuvent améliorer le transit.

La volaille

La volaille est une viande pauvre en graisse (poulet, dinde). Elle est donc très facile à digérer et ne se stocke pas dans ton ventre.

Le quinoa

Le quinoa a un indice glycémique bas. Il évite donc le stockage des graisses au niveau abdominal.

L’avocat

Je sais ! Tu dis que ce fruit est calorique. Tu as raison ! Mais il faut savoir que l’avocat peut favoriser le transit, car il est très riche en fibres.

Les asperges

Les asperges sont très recommandées pour les personnes qui souhaitent rester minces, puisqu’elles sont composées de 92% d’eau.

L’artichaut

Ce légume est parmi les plus diurétiques, puisqu’il contient une grande quantité de potassium. Attention ! Il faut le consommer avec modération, car il peut provoquer des ballonnements.

Le gingembre

Il est possible de remplacer le sel par le gingembre pour assaisonner tes plats, tout en gardant un ventre plat.

La pomme

Ce fruit est un excellent coupe faim ! Elle peut aussi t’aider à réguler le transit, puisqu’il a de nombreuses fibres.

La pomme pour avoir un ventre plat

La poire

Ce fruit contient une forte teneur en eau et est très riche en fibre, ce qui permet donc d’accélérer ton transit.

Le thé vert

Le thé vert a une action antivieillissement, et peut aussi t’aider à éliminer les toxines et favoriser ton transit.

L’ananas

Ce fruit favorise la digestion, puisqu’il a une forte teneur en fibres. Il faut juste savoir que c’est la partie « dure » du milieu qui facilite l’élimination des graisses de ton ventre.

Les amandes    

Les amandes permettent d’éviter les petits creux et aider à éliminer les graisses abdominales.

Limiter ton apport en sodium

Si tu consommes trop de sel, je te conseille vivement de limiter ta consommation. Si le sel est un minéral bienfaisant et indispensable au bon fonctionnement du cœur et du cerveau, consommer une grande quantité pourrait provoquer la rétention d’eau, qui te fera donc gonfler.

Il est donc conseillé de réduire ta consommation de sel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on observe une rapide perte de poids quand on fait un régime.

Pour cela, il est préférable de retirer la salière de la table pour perdre l’habitude de saler systématiquement tout ce que tu manges.

Boire moins de bière

Si tu consommes trop de bière par jour, je te conseille d’arrêter ! Les boissons alcoolisées sont une cause majeure de ballonnement. L’alcool peut aussi entraîner la prolifération de mauvaises bactéries dans ton estomac, lesquelles produisent des gaz, sans parler des calories vides qui amplifient le tour de taille.

Alors, il faut éviter l’alcool, ou au moins consommer un petit verre par jour.

Dormir suffisamment !

Avec le travail, les enfants, etc. on dorme de moins en moins. Selon une recherche endocrinologie, une simple perte de 30 minutes de sommeil peut te faire prendre du poids, et plus exactement sur ton ventre. Il est donc important de dormir suffisamment, entre 7 et 8 heures par jour. C’est très important !

Eviter les aliments transformés

Les aliments transformés contiennent une grande teneur en sel. C’est pour cette raison qu’il conseillé de les éviter au maximum.

Pour cela, tu veux les remplacer par d’autres plats faits maison, pour faire plaisir à ton estomac.

De cette façon, tu règles les problèmes de rétention d’eau liés au sel, mais tu évites également une grande quantité de calories vides, et par conséquent, tu perdras du poids.

Prendre ton mental en main

Le stress est parmi les sources du ventre gonflé. Pour y remédier, il suffit tout simplement d’avoir des pauses : méditation, sport, massage, etc. Il est important de faire des activités de relaxation permettant de maitriser ta respiration, optimiser ton transit, et donc empêcher le ventre de gonfler. Tu dois prendre confiance de ton souffle en rentrant bien ton ventre à l’expiration et non en le sortant. C’est en respirant correctement que tu peux muscler ton ventre sans effort.

La liste des conseils que je viens de citer n’est pas exhaustive. Il existe une multitudes de points à prendre en compte pour avoir un vendre ferme, plat et joli, surtout que l’été approche à grands pas !

Besoin d’une formation pour te motiver ?

Si malgré tous les conseils que je viens de citer, tu veux suivre une formation pour progresser rapidement, je suis là pour t’accompagner. Je propose une multitude de formations sur mon site. N’hésite pas d’y jeter un coup d’œil !

Comment avoir un ventre plat ?
Étiqueté avec :